Accueil > Controle technique pollution

Contrôle technique pollution

La pollution, point important du contrôle technique

Avec le-controle-technique-auto.com, sachez que la pollution fait partie des grands points vérifiés lors des contrôles techniques. Certains points, s'ils sont défectueux, sont soumis à une contre-visite

  • Le pourcentage de carbone contenu dans les gaz d'échappement des moteurs à essence.
  • L'opacité des fumées d'échappement : il s'agit de la concentration de particules contenues dans les gaz d'échappement des véhicules équipés de moteur diesel.
D'autres points ne sont pas soumis à une contre-visite : 
  • Le bruit du moteur.
  • Le dispositif de diagnostic embarqué (ODB).  Le système OBD est un système de diagnostic embarqué pour le contrôle des émissions, susceptible de trouver l’origine probable d’un dysfonctionnement au moyen de codes d’erreurs stockés dans le ou les calculateurs du véhicule.
Certains des partenaires de nos réseaux comme Dekra, propose, en plus du contrôle technique, une visite pollution, dans le cadre d'un "forfait vert".

Contrôler la pollution de son véhicule et éviter une amende

La pollution est également contrôlée, dans le cadre d'un contrôle technique, pour les véhicules utilitaires. La règlementation prévoit un contrôle complémentaire pollution à partir du 10e mois et jusqu'à la fin du 12e mois suivant chaque contrôle obligatoire. Passé un an, vous risquez une amende.

De manière générale, un défaut de contrôle technique est passible d'une amende de 135 €. Vous avez donc tout intérêt à prendre rendez-vous dans un des 5500 centres que nous avons répertoriés, en France métropolitaine et dans les Dom-Tom. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur notre site, sur votre mobile, grâce à notre application, téléchargeable gratuitement, ou directement aurpès du centre agréé de votre choix. Vous pouvez également effectuer un paiement sécurisé en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contrôle technique pollution, n'hésitez pas à nous contacter