Accueil > Date controle technique

Date contrôle technique

Pour ne pas rater la date de son contrôle technique

A quelle date devez-vous effectuer le contrôle technique de votre véhicule ? Le-contrôle-technique-auto.com, annuaire des centres de contrôle technique, a pour but de faciliter le rapport entre l'usager et le contrôle technique. Il vous aide donc, notamment, à vous souvenir de la date de votre contrôle technique. Le plus simple est de vous référer à votre carte grise, où vous trouverez la date de mise en circulation de votre véhicule.

En effet, le premier contrôle technique doit avoir lieu dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Vous ne recevrez pas de convovation. Ensuite, c'est une fois tous les deux ans. les véhicules de plus de quatre ans, destinés à la vente, et donc le contrôle technique date de plus de six mois, doivent également repasser un contrôle technique.

Il existe différents types de contrôle

  • Le contrôle technique règlementaire, obligatoire pour tous les véhicules de moins de 3.5 tonnes.
  • Le contrôle complémentaire, qui concerne les camionnettes et les véhicules automobiles spécialisés.
  • La contre-visite, que vous devez effectuer dans les deux mois suivant le contrôle technique si votre véhicule comporte des défauts.ne pas rater
  • Le contrôle technique volontaire, dont vous choisissez la date puisque l'initiative vient de vous.

Pourquoi contrôler son véhicule à la bonne date

Il est préférable, pour l'automobiliste, de ne pas dépasser la date du contrôle technique. En effet, pour défaut de contrôle technique, vous encourez une amende de 135 €. De plus, effectuer son contrôle technique dans les temps est un gage de sécurité.

En effet, pas moins de 124 points sont vérifiés. Ils concernent l'éclairage, les équipements, la visibilité, la direction, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore, les liaisons au sol, la structure et la carrosserie, le freinage, et l'identification du véhicule.

Les points les plus importants, s'ils sont défectueux, devront être réparés dans les deux mois suivant la date du contrôle technique, afin de passer la contre-visite.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter